De la nécessité de la philosophie pour enfant à l’école primaire Camerounaise : une analyse critique sur les conditions de faisabilité et son impact sur le développement de l’esprit critique et de l’autonomie de penser des apprenants
Abstract
L’accès à l’apprentissage de la philosophie au Cameroun a été codifié par l’idée selon laquelle, cette disciplineexigede l’élève d’avoir une certaine maturité psycho-cognitive, ce qui a justifié son accès exclusif au second cycle de l’enseignement secondaire Camerounais.De plus, selon les partisans de cette thèse, l’enseignement de la philosophie arracherait les enfants à leur ignorance bienveillante, les corrompraient avec pour finalité de former des êtres rebelles et hostiles à toute autorité de l’adulte. Contre cette idéologie archaïque, les didacticiens de la philosophie à l’instar de Lipman (1988), Sharp (1992), Tozzi (1994)… auront le courage d’initier les enfants à l’activité de la philosophie et de démontrer les bienfaits de cette activité dans la construction de la personne sociale de l’enfant, et de son autonomie de pensée. Pour ces didacticiens, il existe une filiation naturelleentre l’enfance et la philosophie au regard de sa faculté d’étonnement et de questionnement sur les problématiques existentielles qui taraudent sa vie. Cet article se permet donc d’évaluerles conditions de possibilité d’une activité philosophique à l’école primaire au Cameroun, et de ce fait, pose le problème de l’éligibilité des enfants à l’activité philosophie. Grâce à une analyse méthodico-critique, nous avons démontré que les enfants avaient desprédispositions naturelles à philosopher et de ce fait sont éligibles à son enseignement. Pour que cette activité soit effective, nous avons présenté trois dispositifs pédagogico-didactiques qui siéent non seulement à la pratique dialogico-philosophique qui caractérise cette activité avec les enfants, mais aussi qui sont propices au développement des compétences et des performances de ceux-ci. Parmi les compétences à développer en contexte camerounais, l’accent doit particulièrement être mis, sur le développement des habiletés rhétophilosophiques des enfants, au détriment de celles relatives à la rhétosophistique.
Downloads
References
Chirouter, Edwige, 2024,Les enjeux de la philosophie avec les enfants : enjeu éthique, politiques et épistémologiques. Conférences, Université de Yaoundé1.
DERRIDA, Jacques, 1997, Le droit à la philosophie d’un point de vue cosmopolite, Paris : Verdier.
DESCARTES, René, Les passions de l’âme (1649), éd. P.D’Arcy, 1996
Gouhier, Henri, 1949, Descartes essais, Paris : Libraire philosophique J.Vrin.
Hawken, Johanna. (2016),Philosopher avec les enfants : une enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l’ouverture d’esprit.[Thèse de Doctorat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne].
LÉVINE, Jacques, 2008,L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ?, Paris : ESF éditeurs.
LIPMAN, Matthew, 1995, À l’école de la pensée, trad. fr. Nicole Decostre, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies et développement.
LIPMAN, Matthew, 1988, Philosophygoes to school, Philadelphie : Temple UniversityPress.
LIPMAN, Matthew, 1995,À l’école de la pensée, trad. fr. Nicole Decostre, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies et développement.
TROVATO, Vincent, 2004,L’enfant philosophe. Essai philopédagogique, Paris : L’Harmattan,
SPLITTER, Laurence, SHARP, Ann-Margaret, 1995, Teaching for betterthinking, Melbourne : ACER.
WARTENBERG, Thomas, 2009, Bigideas for little kids, Lanham :Rowman&Littlefield Education.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the Global Publication House will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.