La phonétique dans l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE

  • majda elmortaji Doctorante à la FSE de Rabat, inscrite au laboratoire de recherche « Homme, Société, Éducation » : analyse et évaluation des systèmes d’éducation et de formation.
Keywords: Communication, didactique, phonétique, oral

Abstract

Le fonctionnement des sociétés modernes repose de plus en plus sur le potentiel communicatif et informatif que véhicule la parole. Pour communiquer dans une langue, il est indispensable de la parler correctement.

L’expression et la compréhension sont deux éléments en étroite corrélation et il est difficile de les dissocier. L’apprentissage de l’une sert à développer l’autre. C’est ainsi que bien parler implique bien écouter, bien comprendre et bien s’exprimer.

Dans le contexte marocain, au cours de ces dernières décennies, les instructions officielles donnent une place importante à l’oral qui représente dans l’enseignement/apprentissage des langues un soubassement indispensable à toute appropriation.

Le principe innovant  apporté par les recommandations pédagogiques est : l’enseignement selon l’approche par compétences. Ce projet suppose que l’élève marocain, au bout de son cursus scolaire, devrait avoir un profil qui répond aux objectifs convoités, notamment, la maitrise du français ; pour en faire usage dans une perspective communicative.

Downloads

Download data is not yet available.

References

AUGE, D., Refonder l’enseignement des langues: le défi de la lecture, Édit. ELLUG (Université Stendhal Grenoble), 2013.
BOURDIEU, P., Ce que Parler veut dire, Édit. Fayard, 2015.
COIRIER, P., GAONAC’H, D., PASSERAUTL, J.M. Psycholinguistique textuelle : approche cognitive de la compréhension et de la production des textes, Edit. Armand Colin, 1926.
Conseil de l’Europe. Division des politiques linguistiques, Cadre Européen Commun de Référence Pour Les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer. [Disponible sur Internet : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages.]
CUQ J.-P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et
seconde, nouvelle édition, Grenoble, PUG, 2005.
Frédéric BOURDEREAU, « Politique linguistique, politique scolaire : la situation du
Maroc », Le français aujourd'hui 2006/3 (n° 154), p. 25-34.
Messaoudi Leila. Société, langues et cultures au Maroc. Enjeux symboliques - A.Boukous. In: Langage et société, n°78, 1996. pp. 107-112
Orientations pédagogiques (années 2007)
Published
2022-10-22
How to Cite
elmortaji, majda. (2022). La phonétique dans l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE. GPH-International Journal of Social Science and Humanities Research, 5(10), 09-13. Retrieved from http://www.gphjournal.org/index.php/ssh/article/view/727